Biographie & Experience

2001-2010

Animateur pour l’émission Riddimwise, programme culte de la station CISM 89,3 FM consacré à la musique reggae, chaque dimanche après-midi,  j’anime l’émission reggae la plus écouter au Québec. Depuis maintenant neuf ans, Riddimwise diffuse le meilleur de la musique reggae venue de partout à travers le monde. Toutes les nouveautés jamaïcaines, africaines, européennes, locales et internationales sont jouées, faisant le bonheur des mordus du genre. Depuis sa création en 2001, Riddimwise s’est forgée une solide réputation auprès des auditeurs de CISM. Ayant débutée dans la nuit du jeudi au vendredi de 2h à 4h du matin cette émission s’est vite faite changer de case horaire pour le dimanche après-midi. Depuis, le téléphone ne dérougit pas, nombreux sont les fans qui appellent pour faire des commentaires, des salutations et des demandes spéciales. La qualité des sélections proposées chaque semaine, l’information ainsi que l’animation pertinente et bien rendue sont ses grandes forces. Les grandes visites n’y sont plus rare, nous avons eu la chance de rencontrer de grands artistes. Les entrevues que j’y ai réalisées sont des moments inoubliables. La plupart des grandes stars passent par Riddimwise avant leurs concerts montréalais.

Accompagné par mon acolyte de toujours, Selecta Firie qui offre des mixes et un contrôle impeccable de la mise en ondes, Riddimwise est un bel exemple de réussite radiophonique. Animer bénévolement pendant presque une décennie démontre ma passion pour ce genre musical et ma détermination d’offrir une radio de qualité à nos auditeurs. L’émission Riddimwise fait parler d’elle partout à travers le monde. Nombreux sont les amateurs qui écoutent en baladodiffusion, via les podcasts offerts par la station. Le reggae est une musique aux multiples facettes et représente la grande majorité des sans voix de ce monde. Il est donc naturel pour moi d’informer les gens de certains enjeux politiques et sociaux qui gravitent autour de la musique. Chaque dimanche après-midi, le feu brûle sur Riddimwise!

2009

Animateur pour le palmarès du jeudi, cette émission propose une revue du palmarès musical de CISM. Mon rôle était de sélectionner une douzaine de titres et de faire la recherche sur les artistes. Ce palmarès suit de très prêt l’actualité musicale, il est donc de mise d’y approfondir l’information sur les artistes (spectacle à venir, minis critiques d’albums et autres analyses). Cette émission couvre un spectre musical très large et me donnait l’opportunité exceptionnelle de faire découvrir tous les genres musicaux. Je m’occupais aussi de la mise en onde et des nombreux tirages et concours offerts par la station.

2008

Stage radiophonique à Dakar au Sénégal

Pendant l’été 2008, j’ai été sélectionné comme stagiaire par l’ONG Québec sans frontière via sa branche Jeunesse du Monde, pour un Stage de 3 mois à  la radio Oxy-jeunes de Pikine en banlieue de Dakar au Sénégal. Notre mandat était de créer une émission de radio faisant le pont entre les deux pays. Pour cette émission, j’étais l’animateur principal et je réalisait des chroniques sur la vie culturelle de Dakar et sa banlieue.

En parallèle à ce projet , j’ai aussi pris part à une émission de reggae en co-animation avec des collègues sénégalais. Cette expérience m’a enrichie incroyablement. Radio Oxy-jeunes est une radio communautaires fortement écoutée par la population. Ce fût un apprentissage très formateur. Chaque dimanche, je continuais d’abreuver les auditeurs de CISM via mes chroniques par téléphone.

La radio et moiLa radio est pour moi le médium de communication le plus intéressant. J’adore écouter les différentes émissions que nous propose la bande FM et AM. Que ce soit les chaînes publiques, privées ou communautaires la radio a toujours pris une place importante dans ma vie. Quand je suis au micro, mon objectif est simple,  je veux que les gens aient le goût de m’écouter. En divulgant une information claire avec un débit bien rhytmé, espacé et concis je sais que l’auditeur risque d’être d’avantage attentif. Les gens aiment que l’animation soit naturelle, ils  veulent sentir qu’ils sont avec nous autour de la table. Les dernières années ont été très formatrices, j’ai appris à connaître mes forces et mes faiblesses, à me définir un style. Je rêve de faire une carrière professionnelle en radio. En travaillant comme bénévole depuis 9 ans, j’ai su démontrer ma persévérance. Mon désir d’implication envers les projets auxquels je participe se fait naturellement, simplement parce que j’aime ce que je fais. La radio restera toujours le moyen de communication le plus efficace. Par son accessibilité, elle est présente partout et a un lien direct avec les communautés.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s